Atelier d´ anches V. Entretien

En ces jours —mars 2020— il est particulièrement important d’avoir quelques notions de base sur l’entretien des anches, car les élèves ne peuvent pas aller en personne chez leur professeur pour les faire retoucher et ils sont obligés de faire eux-mêmes les retouches nécessaires à mesure que les anches évoluent.

Afin de continuer à étudier aussi normalement que possible, la priorité devrait être de veiller à ce que les anches continuent de vibrer facilement, même si cela signifie, dans le cas des étudiants qui n’ont pas beaucoup d’expérience dans la fabrication des anches, en sacrifiant un peu la qualité du son. Le type de retouches que cela nécessiterait est plus délicat et est pou le moment probablement hors de portée pour les étudiants moins expérimentés.

Comme nous l’avons dit dans les articles précédents, l’un des principaux problèmes est que les anches ne restent pas inchangées dans le temps, mais évoluent plutôt. Il est facile de distinguer deux étapes de cette évolution:

  • Une anche neuve durcit dès les premiers jours d’utilisation. Cela peut être bénéfique si elle était trop faible au début, mais elle aura besoin très probablement —vers le troisième ou quatrième jour d’utilisation— d´une retouche générale consistant à gratter un peu plus tous les trois parties qui composent le grattage. Après cette retouche, l’anche restera stable pour le reste de sa durée de vie.
  • Après plusieurs jours de jeu avec une anche, le matériel s’use progressivement, jusqu’à atteindre un point où l’anche est trop faible, le son est trop clair et elle est très difficile à contrôler. Le moment est probablement venu d’en faire une autre.


Mais dans cette évolution naturelle du matériel, nous pouvons effectuer des ajustements et certaines routines de maintenance qui allongent la durée de vie de l´anche.

Nettoyage de l´ anche

Une anche finie —après avoir fait la retouche générale le troisième jour— peut perdre sa capacité de vibrer et devenir de plus en plus dure. Dans la plupart des cas, il peut être résolu en nettoyant l’intérieur de l’anche. Cela prolonge la durée de vie de l’anche.

Pour obtenir un nettoyage correct, il est nécessaire que l’anche soit bien humidifiée, afin que la saleté accumulée à l’intérieur soit ramollie. Avant de commencer, nous plongerons le roseau entier pendant dix minutes dans environ deux centimètres d’eau.

Il existe plusieurs façons de procéder au nettoyage. Nous allons en expliquer ici trois, afin que chacun puisse choisir celui qui lui est le plus facile en fonction du matériel dont il dispose.

  • Nous pouvons utiliser un bâton fait avec une feuille de papier à cigarette roulée. C’est pratique et peut être fait en un instant, mais le processus de roulage de la feuille sur elle-même nécessite un peu de pratique.
  • Un cure-pipe offre le même résultat sans avoir à fabriquer avec du papier à cigarette. Ils ne sont pas chers du tout, ils peuvent donc être jetés après chaque utilisation, mais tous les étudiants ne les auront pas et pour le moment il n’est pas possible de faire du shopping.
  • Pour remplacer le cure-pipe, nous pouvons utiliser un fil de fer fin auquel nous donnerons une forme de crochet à son extrémité. Dans ce crochet, nous tiendrons un fil d’épaisseur moyenne que nous passerons à travers l’anche en tirant sur le fil de fer. C’est une solution simple et très efficace.

Dans tous les cas, nous passerons notre outil à travers l´anche autant de fois que nous le jugerons approprié, en appuyant doucement avec les doigts sur les lames afin qu’elles reposent bien sur l’outil.

Il est recommandé de terminer le nettoyage de l’intérieur de l’anche dans le robinet —pas trop ouvert— pour éliminer les impuretés qui auraient pu rester.

Le film plastique

Bien qu’il soit très utile por maintenir l’étanchéité de l’anche, il faut se rappeler que le plastique ne permet pas d’éliminer l’humidité, il faut donc la changer souvent. Sinon, l’anche accumulera de la saleté à ce point et elle peut devenir moisie. Si cela se produit, l’anche doit être jetée, pour des raisons d’hygiène évidentes.

Changer le plastique tous les jours et laisser sécher l´anche sans lui entre une session d’étude et une autre prolongera sa durée de vie.

Problèmes d´ouverture de l´anche

Avec l’usure, l’ouverture de l’anche peut varier. Dans la plupart des cas, il peut être récupéré à l’aide d’un fil de fer ou en agissant sur le tube de la manière expliquée dans l’article d’hier: parallèle aux lames pour l’ouvrir ou perpendiculaire pour la fermer.

L´ anche est trop fermée

Nous réaliserons que l´anche est fermée si nous sentons qu’elle ne nous permet pas de nous appuyer dessus avec l’air et que nous devons le retenir beaucoup. Sinon, le son peut passer à l’octave supèrieure.

D’autres symptômes sont que les notes graves semblent difficiles et que l´intonation a tendance à monter. On peut aussi l’apprécier à l’œil nu avec un peu d’expérience et en sachant quelle ouverture nous convient.

L´ anche est trop ouverte

Une anche ouverte facilitera grandement les graves, mais posera des problèmes de contrôle pour la deuxième octave, qui restera très basse, et nous obligera à appuyer avec l’embouchure dans le registre aigu.

Autres symptômes

Bien qu’il soit impossible de décrire tout ce qui peut arriver à une anche, nous essaierons de répertorier les problèmes les plus fréquents qui se produisent généralement et leurs causes possibles, afin que les corrections suggérées dans cet article et celles d’hier puissent être testées.

Difficile de jouer sur le registre grave

L´anche peut être trop fermée ou trop dure. Elle peut être ouverte de la manière expliquée ci-dessus ou alléger son grattage en enlevant un peu plus des trois parties, affectant un peu plus au début des canaux latéraux, où le W est formé.


Difficile de jouer sur le registre
aigu

L´anche peut être très ouverte ou très faible. Dans ce deuxième cas, la pointe peut être coupée un peu, en la grattant doucement à nouveau pour arrondir le bord dur qui sera resté après la coupe.

Le détaché est trop dur et pas facile

Il se peut que l´anche soit très dure —on peut l’alléger un peu pour tout le grattage, affectant davantage la pointe— ou qu’elle vibre peu. Si c’est le cas, nous pouvons gratter un peu plus des deux coins.

La pointe peut également être cassée ou ébréchée. Dans ce cas, nous pouvons la couper et la gratter à nouveau.

Il est difficile de jouer lié et le se coupe dans les sauts. Il est difficile de faire des nuances

L’anche vibre peu —nous pouvons le vérifier en jouant le multiphonique avec l’anche, ce qui la fait ronfler. Si ce n’est pas le cas, c’est un signe qu’elle ne vibre pas—. Comme dans le cas précédent, on peut en retirer un peu plus des deux coins et de la pointe.

Il est difficile de stabiliser le son et de le contrôler

Cela peut être dû à deux problèmes:

  • L’anche ou le grattage peuvent être trop longs.
  • Il se peut également que l’anche soit trop faible.

Dans les deux cas on peut couper la pointe, à la fois pour raccourcir la longueur de l’anche et pour enlever sa partie la plus grattée et donc la durcir, sans oublier que la pointe doit être légèrement retouchée pour éliminer la coupe dure.

De l´ air dans le son

L´anche est probablement tro dure. On peut la gratter un peu pour tout, en respectant les proportions du grattage.


Ici se termine, pour l’instant, la série d’articles consacrés aux anches de hautbois. Nous reviendrons la semaine prochaine avec d’autres dédiés à l’étude de l’instrument.

JMR

Deja una respuesta

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Salir /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Salir /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Salir /  Cambiar )

Conectando a %s