Notes techniques XX. La couleur du son III. Le rôle de l’embouchure


Dans d’autres articles, nous avons expliqué de manière simplifiée comment les notes des différents registres sont obtenues dans les instruments à vent, et la raison des différences de timbre entre elles si l’interprète n’est pas prévenu.

Rappelons-nous une fois de plus que les notes de la première octave sont des sons fondamentaux et donc plus riches en harmoniques que les autres, qui sont des sons partiels des premières. Dans le hautbois, par exemple, avec le doigté du Ré grave, le Ré médium Re est obtenu —son deuxième partiel ou harmonique—, et à partir de celui du Sol grave on obtient le Re aigü —son troi sième partiel—.

Il est évident qu’un instrumentiste doit rechercher la plus grande homogénéité possible sur toute la longueur du registre de son instrument, mais pour y parvenir il doit faire face aux problèmes acoustiques évoqués au paragraphe précédent et savoir les compenser pour que le spectateur perçoive un phrasé et un timbre maintenus avec flexibilité et continuité tout au long du morceau, quelle que soit l’ampleur des différences régistres qui peuvent être trouvées. Il est donc important de savoir comment l’instrument fonctionne et quels facteurs sont impliqués dans chaque aspect du son.

À ce stade, où nous insistons pour maintenir l’amplitude du son dans n’importe quel registre —ce qui ne doit pas être confondu avec le volume ou l’intensité— il est très important de prendre en compte la différence entre la quantité et la vitesse de l’air et quelle influence a chacune d’elles:

  • Avec une plus grande quantité d’air, nous pourrons augmenter le volume du son dans n’importe quelle note, mais sans interférer ni faire varier la hauteur du son.
  • Les notes au-dessus de la première octave nécessitent une vitesse plus élevée —de cette façon, elles sont plus stables— bien que cela ne devrait pas affecter leur intensité. Le besoin de vitesse augmente à mesure que les notes deviennent plus aiguës.

Ces déclarations peuvent ne pas être évidentes à l’œil nu, mais il suffit d’expérimenter et d’analyser sans préjugé ce qui se passe lorsque nous jouons pour réaliser qu’il s’agit du fonctionnement physique réel de notre instrument. De là, nous pouvons utiliser ces connaissances pour approfondir son étude.

L’amplitude du son

Un troisième paramètre —qui fait l’objet d’une étude dans les articles de cette semaine— est l’amplitude avec laquelle le son est émis. Ceci est indépendant du volume et est déterminé par le nombre d’harmoniques présentes et la proportion entre eux.

Pour obtenir un son large dont le spectre harmonique est aussi proche que possible de celui représenté dans le graphique précédent, il est essentiel que la gorge soit maintenue ouverte à tout moment, car elle favorise la résonance du son. Il est également très important que l’embouchure maintienne le bon point de tension qui nous permet de contrôler les vibrations de l’anche, mais sans priver le son d’une partie de ses harmoniques.

Pour trouver le bon point de fixation avec l’embouchure, des exercices de flexibilité tels que celui montré dans la vidéo suivante peuvent être pratiqués:

Ce type d’exercice peut être fait en tenant l´anche avec la main ou pas, mais dans les deux cas vous devez vous assurer que la gorge est maintenue aussi ouverte que possible et que le mouvement de la mâchoire se fait sans tension. Ce travail nous permet de réaliser que l’embouchure est quelque chose de flexible que nous pouvons contrôler, et que son mouvement est indépendant de celui de la langue, ce qui nous permettra de dominer les notes aiguës avec confort.

Tout ce qui est expliqué ici a une influence directe sur la couleur du son. Bien qu’il soit théoriquement suffisant de combiner la bonne quantité d’air avec sa vitesse pour obtenir une note accordée avec un certain volume, il n’est pas si facile de maîtriser la bonne façon de le faire, surtout dans les notes aiguës, et si la technique n’est pas faite correctement le son en souffrira.

Certains instruments ont des clés d’octave ou des porte-voix qui facilitent leur obtention et d’autres pas, comme la flûte. Mais ces clés ne suffisent pas à elles seules pour assurer le contrôle de l’émission, car si nous appuyons simplement sur la clé d’octave, nous obtiendrons un son très bas.

Comme nous l’avons vu dans l’article d’hier, l’instinct peut nous conduire à deux solutions également incorrectes:

  • Nous pouvons resserrer un peu avec l’embouchure, avec laquelle nous pourrons augmenter la vitesse de l’air en fermant le trou à travers lequel il sort, mais de cette façon, nous allons également noyer la note, en prenant de l’amplitude dans ses harmoniques et en affaiblissant son son, ce qui fera son différent de la première octave —rappelez-vous le son de pyramidal, à éviter—
  • Nous pouvons également utilizer plus d’air pour maintenir la note élevée stable. Envoyer plus d’air à travers l’embouchure le comprime, mais cela rend également la note plus forte, et les notes aiguës ne doivent pas nécessairement toujours être plus fortes que les graves.

La bonne solution est de savoir comment changer la vitesse de l’air à l’intérieur de la bouche en fonction du registre dans lequel on joue sans modifier l’embouchure, afin de maintenir la vibration de la note dans toute son amplitude quelle que soit son intensité.

Comme nous l’avons souligné à plusieurs reprises, cela peut être accompli par des mouvements du dos de la langue. En alternant la prononciation des voyelles comme o-é-i-é-o, nous observerons comment la langue change de position —le mouvement de la langue est encore mieux apprécié en chantant ces voyelles devant un miroir sans bouger les lèvres—.

Ce même mouvement de la langue est celui que nous devrons utiliser pour augmenter ou diminuer la pression d’air à l’intérieur de la bouche, mais en tout cas sans avoir à faire varier le support dans le diaphragme —dont dépend l’intensité du son— ni la position de la bouche ou la gorge —dont il dépend que le son s’exprime avec toute sa richesse d’harmoniques—.

Sinon, notre son en souffrira.

JMR

Deja una respuesta

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Salir /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Salir /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Salir /  Cambiar )

Conectando a %s